Alliance Pan-Africaine Multi-Acteurs sur la Pollution Plastique est une initiative qui est pensée à l’INC-1 par l’organisation diasporique africaine Co-habiter basée en Suisse et concrétisée le 15 juillet 2023 à Lomé au Togo sous l'égide de Soutien Social et durant la Rencontre Multi-acteurs sur la pollution plastique.
L’Alliance s’est donnée pour mission notamment de développer des actions transversales en partenariat avec des pouvoirs publics et les parties prenantes pour mettre fin à la pollution plastique en Afrique. Le réseau compte actuellement plusieurs membres associatifs et d’entreprises en Afrique et dans la diaspora et veut couvrir le plus grand nombre de pays du continent.
Prenez connaissance du concept de l'Alliance en cliquant sur la photo.
Miss Grand Kloto 2024 Ambassadrice ZéroPoll
Miss Grand Kloto 2024 parle de son engagement sur la dépollution plastique au Togo et en Afrique
Ambassadrices ZéroPoll
Les candidates Miss Grand Kloto 2024 sont formées à la fabrication des sacs non-plastiques, non-polluants et biodégradables.
Elles deviennent des ambassadrices dans leur communauté respective à l'utilisation des produits alternatifs aux plastiques et qui sont sains.
Atelier de formation des jeunes à la fabrication des sacs non-plastique
Atelier de formation des responsables d'association de jeunesse à la fabrication et à l'utilisation des sacs non plastique, non-polluants et biodégradables. Soutien Alliance Pan-Africaine Multi-Acteurs sur la Pollution Plastique avec le soutien de Co-habiter se donnant l'objectif offrir aux populations africaines, des produits alternatifs biodégradables et non polluants.
Cette activité s'inscrit dans la lutte contre la pollution par les plastiques et l'élaboration d'ici 2025, d'un Traité international contraignant sur la pollution plastique.
Interview d'Innocent Tinny Dagbedji à l'INC-3
Innocent Dagbedji Coordinateur de l'Alliance Pan-Africaine Multi-acteurs sur la Pollution Plastique donne ses impressions sur la Troisième Session de l'INC-3.
DÉCLARATION COMMUNE DE L’ALLIANCE PANAFRICAINE MULTI-ACTEURS SUR LA POLLUTION PLASTIQUE
« Changer notre mode de production et de consommation de façon durable. »
Nairobi, Kenya 13 - 19 novembre 2023
OBSERVATIONS D’ORDRE GÉNÉRALE
Nous remercions le Gouvernement et le peuple africain de Kenya pour l’accueil de l’INC-3 dans « l’esprit d’être chez soi. » Nous continuons de féliciter la Présidence et le Secrétariat de l’INC pour l’organisation et la conduite remarquable des travaux. Nous voulons par l’occasion amplifier le message d’ouverture de la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement et Secrétaire générale adjointe, Organisation des Nations Unies pour le rappel des objectifs du Traité qui vont largement au-delà de la collecte et du recyclage des objets plastiques. Nous sommes satisfaits de l’intégration de toutes les parties prenantes notamment de la Société civile dans les négociations. En notre qualité d’observateur et particulièrement des ONG, nous nous réjouissons des efforts qui sont mis en œuvre pour faire participer physiquement la Société civile aux rencontres de l’INC. Les Gouvernements, le Secrétariat de l’INC et tous les preneurs de décision reconnaissent le rôle fondamental que jouent les observateurs et spécifiquement les organisations non-gouvernementales dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de l’Instrument. Dans la première déclaration de notre réseau à l’INC-1, nous exhortons déjà pour un Instrument consensuel. Dès lors, nous louons l’esprit de recherche de compromis qui anime les débats. La présente déclaration fait suite aux deux précédentes de l’INC-1 et de l’INC-2
RECOMMANDATIONS
Accès à l’information
Nous demandons un accès équitable à l’information avec la traduction simultanée dans les six langues des Nations Unies aussi bien lors des plénières, que dans les autres travaux officiels.
« Prévenir vaut mieux que guérir.»
Nous proposons qu’une place majeure soit accordée à la prévention de la pollution plastique. Ainsi, les régions encore moins touchées par la pandémie sont-elles à être soutenues, accompagnées avec des mécanismes adaptés et qui renforcent leurs capacités dans le maintien du niveau de pollution jusqu’à l’atteinte de l’objectif Zéro. Nous exhortons l’intégration dans l’instrument, d’autres domaines autres que ceux de la production traditionnelle des objets plastiques, notamment l’industrie du tabac et ses filtres plastiques reconnus pour leur extrême dangerosité pour la santé humaine et animale.
Le dilemme de la perte d’emploi versus Zéro pollution
L’évidence de la création d’emplois en lien avec le mode de production et de consommation des objets plastiques est unanimement reconnue. L’objectif Zéro pollution plastique entretient logiquement la peur de faire perde les moyens de subsistance à des milliers de personnes. Aussi, nous suggérons que l’instrument prévoit un mécanisme prioritaire qui soutient l’innovation et l’investissement dans des objets non-polluants adaptés aux pratiques endogènes, alternatifs et à usage durable qui créent davantage d’emplois notamment pour les populations locales, qui protègent l’environnement et la santé humaine. Ici, l'alternative aux objets plastiques n’est pas en conflit avec l’usage durable, mais la renforce plutôt.
La production d’objectifs alternatifs doit également éviter de déplacer le problème de nuisance à la santé et à l’environnement. Mécanisme de financement
Fonds de participation de la Société civile à l’INC
La réussite du Traité implique également la participation physique des observateurs d’organisations non-gouvernementales aux rencontres de l’INC. C’est pourquoi nous réitérons notre appel d’alimentation d’un Fonds de la Société civile. En ajout, nous proposons au Secrétariat de l’INC, la stratégie d’une prise en charge rotative des observateurs en cas de ressources financières limitées. Cette démarche aura le mérite de diversifier les participants et d’enrichir les apports à l’élaboration de l’Instrument. De l’autre côté, nous prions le Secrétariat d’instituer un Fonds de soutien d’urgence pour aider directement sur place, les observateurs non pris en charge et qui en feront la demande.
Fonds de mise en œuvre
Nous proposons un mécanisme d’obligation à la contribution financière de tous les États et proportionnellement au PIB.
Nous proposons un mécanisme appuyé de contrôle et d’évaluation du Fonds Global.
En complément, nous demandons l’institutionnalisation aux niveaux continental et national, d’un Fonds d’appui aux initiatives de base, notamment des communautés locales et les ONG.
La diaspora, un acteur essentiel
Nous demandons de rallier la Diaspora particulièrement du Sud Global à la mise en œuvre de l’Instrument contraignant.
Examen de la mise en œuvre de l’Instrument
Nous réitérons notre appel à l’institutionnalisation d’un Forum périodique d’Examen de mise en œuvre de l’Instrument Contraignant.